47e Challenge international de Cross Jean-Vidal, le 16 novembre 2025

ATTENTION !… 48e édition le 15 novembre 2026 à partir de 10 h 45 à Lescure-d’Albigeois (Stade Jean-Vidal)
Le Challenge sera aussi l’occasion de préparer les futurs championnats de cross-country puisque l’équipe a été considérablement renforcée…
—————————————————————
16 novembre 2025, Article de Presse du 47e Challenge international de Cross Jean-Vidal :
47e Challenge International de Cross Jean-Vidal à Lescure-d’Albigeois
LES JEUNES COUREURS DONNENT LE TON
Épreuve tous terrains de référence s’il en est en Occitanie, le 47e Challenge international de Cross Jean-Vidal s’est déroulé sous les meilleurs auspices, le beau temps printanier ayant présidé aux dix courses.
Il est vrai que la Présidente des Amis de Jean Vidal, Françoise Graciano et Daniel Dubec (chargé de la logistique avec l’équipe municipale) avaient soigné le décor que les jeunes pratiquants animèrent avec détermination et ferveur.
Il suffisait de lire les sourires ravis des escouades montées à chaque course sur le podium pour en comprendre le bonheur, leur médaille passée autour du coup distribuée par les Élus ou les Personnalités.
L’animation fut assurée par Philippe Aubert remplaçant impromptu l’éternel Michel Fréjabise subitement handicapé auquel toute l’équipe souhaite un prompt rétablissement.
La satisfaction des coureurs qui n’étaient pas habitués à trouver les obstacles des balles de paille sur le parcours fut relevée et les classements furent de ce fait à l’avantage des spécialistes des terrains accidentés car les fibres musculaires sollicitées par les sauts ne sont pas de même nature, certains abandons le démontrant.
Après les belles vagues des Poussinettes/Poussinets et Poussines/Poussins ne comportant pas moins de douze équipes dans chaque course, les catégories dites intermédiaires furent moins fournies quoique de bonne tenue, cela posant peut-être la question des indices motivationnels.
Coté course des As, c’est l’internationale carmausine Emma Maurel, revenue des États-Unis, spécialiste du 800 en 2’04 (excusez du peu !) qui a dominé ce nouveau parcours de 4547 mètres en 17’30 devant les sœurs ruthénoises Maud et Agate Cavaillé en 17’56 et 18’08…
Coté Masculins, sur 8565 mètres, c’est le Triathlète Quentin Souyris qui s’est joué de l’épreuve à bondissements en 30’48 devant Julien Bouchou de l’ECLA (31’29) et le local de l’USCA Vivien Portes en 31’54…
Gageons que le coût élevé des transports n’est pas favorable aux grands déplacements en bus des clubs que les cross intéressent.
Rendez-vous pour la 48e édition du Cross Jean-Vidal qui se déroulera le 15 novembre 2026 sur ce même parcours plus exigeant par les ruptures de rythme et les obstacles qui ont plu aux coureurs !
————————————————-
Article de Presse-annonce de la 47e édition du Cross Lescurien…
47e Challenge international de Cross Jean-Vidal
Comme les habitués de cette traditionnelle course tous terrains bien connue le savent bien, le « Challenge international de Cross Jean-Vidal » a pour vocation de rendre hommage au local dont La Dépêche du Midi relatait les résultats remarquables de Club en le créditant de « Mainteneur d’Athlétisme en Albigeois » ce qui était alors un beau compliment pour une pratique hors du champ universitaire…
Son décès malheureusement trop précoce, en 1976, nous a obligés à prendre le relais pour animer l’équipe dirigeante et sportive et nous a conduits à la création d’une épreuve de cross-country portant son nom. Il fut en effet très tôt qualifié aux Championnats de France de course tous terrains dont il était un bon spécialiste, à telle enseigne qu’il fit les Championnats de France toutes catégories alors qu’il n’était encore que Cadet, la chose étant alors possible.
Artificier à la Mine et maraicher lescurien, comme un certain nombre de Mineurs, il occupait deux emplois entre les 3×8 comme on nommait les tiers-temps alors, il avait créé l’USCA en septembre 1941 avec son ami Dupuy…
Aujourd’hui, dans un contexte beaucoup plus complexe, aussi bien fédéralement qu’administrativement ou réglementairement, nous attaquons la 47e édition sachant que deux années furent blanches suite à ce que l’on a appelé la pandémie. Cependant, contre vents et marées nous tenons à conserver cette ingénuité organisationnelle dont Jean Vidal aimait le coté purement olympique.
Ne cherchez pas pourquoi le magnifique Trophée de bronze Édouard-Leclerc est décorée de plaques de cuivre qui relatent tous les vainqueurs individuels et par équipes Hommes ou Dames et dont les acteurs sont la plupart du temps internationaux, français ou étrangers (18 nations y ayant participé). Les athlètes de renom aiment en effet apposer leur nom sur cette imposante sculpture.
Chaque année, c’est entre 600 et 900 coureurs qui attirent en novembre de nombreux spectateurs autour du Stade Jean-Vidal avec une belle escouade de jeunes pousses dont certains deviennent parfois des Champions… Rendez-vous le dimanche 16 novembre 2025 à partir de 10 h 45 autour du stade Jean-Vidal de Lescure-d’Albigeois pour encourager les jeunes coureurs débutants et les champions !…
—————————————————-
—————————————————————–
12 novembre 2024, Article de presse du 46e Challenge de Cross Jean-Vidal à Lescure-d’Albigeois
BELLE AMBIANCE POUR PETITE CHAMBRÉE
Vue l’averse de la nuit du samedi l’on pouvait s’attendre à de mauvaises conditions météo ! Fort heureusement il n’en fut rien malgré un ciel matinal voilé laissant place au soleil vespéral qui ajouta ainsi sa touche à la belle ambiance de cette 46e édition Lescurienne honorant la mémoire du local Jean Vidal.
Sur un parcours parfaitement édifié par l’équipe de Daniel Dubec soucieuse de construire une boucle roulante à l’image de la saison passée l’attrait spectaculaire de cette épreuve ne se démentit pas, d’autant qu’elle conserve depuis longtemps cette naturalité un peu rurale qui touche à l’humain et que savait imprimer jadis Jean Vidal.
Il y eut quelques regrets quant à l’absence de la Marraine de l’épreuve dont les superbes performances d’après les Jeux Olympiques jumelées à la rentrée scolaire en tant que Professeur des Écoles à Réalmont ont un peu mis la Championne sur les rotules…
Même si la Labellisation peut attirer certains athlètes en quête de points, la multiplicité des épreuves ce week-end et notamment le marathon toulousain fort de 30000 coureurs avec plusieurs distances greffées sur l’épreuve reine ; un autre cross labellisé en Tarn-et-Garonne ; des épreuves Minimes en salle à Fronton et deux trails régionaux, ont quelque peu dilué la participation…
Certes, les absents ont toujours tort, il suffisait d’observer l’importance des dotations et les podiums à dix places ravissant les jeunes pousses pour avoir envie d’être à leur place ainsi haut perché tandis que crépitaient les photographies. C’est toujours un plaisir de profiter du spectacle un peu puéril mais déterminé des débutants dans cette discipline somme toute assez exigeante.
Chez les Juniors files, plus nombreuses que d’habitude quant à elles, le coude à coude entre la carmausine Léa Rols et Gwladys Bouzat (Courir en Lévézou) championne de France du 3000 mètres et du 10 kilomètres sur route fut très remarqué et tourna à l’avantage de la vainqueur des cross d’Occitanie en 2024. Également coté féminin, on a noté la très belle prestation de l’excellente cadette Slovaque Viviana Popovicova actuellement étudiante à Castres…
Même si les toulousains sont venus moins nombreux que d’habitude, la délégation de l’Union Occitane Athlétisme a décoré de nombreux podiums à l’image des aveyronnais de Luc-Primaube omniprésents qui ont néanmoins laissé la main dans la course seniors par équipe au club organisateur l’USCA d’Albi par Alain Bataillou, Christophe Coutal, Jean-Pierre Julien et Thibaut Rouanet qui orneront désormais le magnifique Trophée de Bronze Leclerc.
Une bien belle édition sous un temps et une ambiance très favorables au cross-country. Pour la 47e édition du 16 novembre 2025 le rendez-vous est pris, toujours au stade Jean-Vidal mais, cependant, selon une formule légèrement modifiée !
—————————————————
ATTENTION !…
48e édition le 15 novembre 2026
(horaires de 2025 légèrement modifiés)

La photo du Grand Tour permet de donner un aperçu des 1500 m de course avec relances… plus balles de paille.

Le Petit Tour fait 437 mètres.
